Vers un nouvel itinéraire

Notre première destination cette année est le Myanmar plus connu sous le nom de Birmanie

MYANMAR.gif

(Image google) En étudiant les guides, en lisant les blogs de voyage, nous avions renoncié en 2010 à découvrir ce pays. Il nous semblait difficile à aborder voir parfois inaccessible : Il faut payer avec des dollars impéccables pas froissés, pas cornés, non écrit.. les transports en bus semblent interminables, certains états sont interdits : un tiers du pays est interdit aux étrangers car il y a des opérations militaires ou du trafic de drogue, les infrastructures touristiques (les grands routes, les parterres de fleurs, les hôtels, …) ont souvent été réalisées par des travaux forcés (le travail obligatoire non rémunéré est très répandu dans ce pays), tout le monde est surveillé (lu sur un blog) : par groupe de dix maisons, il existe un chef d’îlot chargé de surveiller ses voisins et de rendre compte à un indicateur gérant un groupe de cent maisons, lui-même chargé de faire son rapport au responsable de 1000 maisons, et ainsi de suite.

myanmar.jpg

Tout est fliqué, les gens ne peuvent pas passer une nuit hors de chez eux sans en avertir le chef d’îlot qui travaille pour la police. Si un birman vous parle de la dictature, ne le répétez à personne en Birmanie, même pas à une personne qui vous semble de confiance, car il y a des espions partout et votre interlocuteur risque la prison et la torture. La Birmanie est le premier producteur mondial d’opium, avec une production qui a doublé en 10 ans, l’argent que les touristes vont dépenser pendant le voyage ira la plupart du temps directement dans la poche des dirigeants et du régime car la majorité des sites touristiques et des infrastructures leurs appartiennent….

.
A contrario, nous irons à la rencontre de minotités ethniques, « les « femmes girafes », les femmes au tatouage araignée sur le visage

myanmar.jpg

(Image google) Nous irons à la rencontre des population en milieu rural où le touriste est souvent la curiosité du village. C’est aussi le pays du sourire, le pays au 1000 et un temples, un pays qui va nous enchanter.
Nous poursuivrons ensuite par la Malaisie

carte_malaisie_singapour.jpg

(Image google) Nous rendrons visite plus longuement à la famille Malaisienne de Marang

cherating 1 011.jpg

que nous avions retrouvé en 2010, 20 ans après notre premier voyage dans ce pays.

malaca1 021.jpg

Nous revisiterons principalement la partie Nord est de la Malaisie insulaire. Le 10 Février, Annie et Dominique nous rejoindrons à Kuala Lumpur et voyagerons avec nous pendant 15 jours.
Le plus gros de notre voyage se déroulera aux Philippines, notre gros coup de coeur de notre voyage 2010.

PHILIPPINES-fcv_-04-01-2010_copie.jpg

(Image google) De Manille nous irons directement à Puerto Princesa sur l’île de Palawan pour permettre à Annie et Dominique de découvrir après une journée de bus, l’archipel d’El Nido.

El nido tour B 063.jpg

De retour à Manille un bus de nuit nous mènera à Donsol où nous nagerons avec les requins baleine

large-The-Visayas,-Philippines.jpg

(Image google) D’île en île, les differents bateaux nous mènerons jusqu’aux Visayas aux îles et plages magiques

visayas 2.jpg

(Image google) et à la découverte du tarsier sur l’île de Bohol

pt13966.jpg

(Image google)
Nous terminerons notre voyage 2012 en Thailande

TAcartelieux.jpg

(Image google) Nous rejoindrons David et Lolo, Jo – Christel, Béatrice – Roselyne.. Nous fêterons le Songronk Festival avant de partir pour Kanchanaburi et Krabi.

Bangkok1 022.jpg
krabi4 038.JPG
Asie-du-sud-carte-de-l-Asie-du-sud-2.JPG

Un commentaire

Classé dans voyage 2012