Donsol : nage avec les requins baleines

DONSOL 078.JPG

Donsol est située à 45 km au sud est de Legaspi. Prendre un Van près de la gare des bus, 75 P/pers, il part quand il est plein (12 pers). Comptez une bonne heure de route au milieu des rizières, vous traversez des petits villages ou tout est paisible. Cependant les plus beaux paysages de ce voyage sont ceux que j’ai vu au lever du soleil quand nous arrivions par le bus de nuit de Manille, les alentours de Naga village situé à 60 km avant Legaspi. Là se succédaient des rizières à pertes de vue, des rivières et en arrière plan des volcans d’une grande beauté.

DONSOL 161.JPG

Revenons à Donsol. C’est en 1998 suite à un film fait par un plongeur local sur ces grandes créatures que Donsol devint un haut lieu touristique dont l’attraction première est de pouvoir nager « avec » les requins baleines ou Butanding en Philippin.

DONSOL 164.JPG

Rendez vous pour cela au centre d’accueil des visiteurs (4 km du centre ville – 40 P en trishaw) Vous remplissez un document nominatif et payez un droit d’entrée de 300P/pers. Si vous êtes seul, 2 ou plus, on vous adjoint d’autres personnes pour former un groupe de 5 ou 6 afin de partager les frais du bateau qui s’élèvent à 3500P..

DONSOL 080.JPG

Vous regardez un film vous montrant ces immenses poissons et les règles très strictes à respecter en plongée (snorkeling) Ensuite on vous appelle. Sur le bateau il y a un équipage composé du conducteur, de deux aides et guetteurs des baleines et d’un BIO Butanding Interaction Officier, responsable du contact avec les baleines.

DONSOL 082.JPG

Il plonge avec nous, il nous dit quand il faut nous asseoir au bord du bateau, quand on doit mettre notre masque et quand il faut sauter dans l’eau.

imagr 13.jpg

Et là c’est le moment magique, le requin baleine apparaît et il faut vite nager pour rester le plus longtemps possible dans son sillage et mieux encore au dessus de lui.

bouche image 5.jpg

Nous en avons vu un premier de 4 m, un autre de 8 m et un dernier de la même taille. Le dernier nous l’avons suivi sur plusieurs endroits, on remontant dans le bateau et en ressautant dans l’eau 4 – 5 fois près de lui. Je crois qu’il nage à la vitesse de 34 km/h.

DONSOL 141.JPG

Nous remercions le BIO qui devant notre incompétence à François et à moi à suivre le Butanding, nous a traîné littéralement avec une bouée au dessus des requins baleines.

image 1 F.jpg

La vision de ces immenses animaux marins nous remplie de joie et d’appréhension. Nous sommes si prêt d’eux que nous avons peur de les toucher ou qu’ils nous touchent. Nous avons l’impression d’être au dessus d’un sous-marin.

image 6.jpg

Ce sont des moments fugaces car il faut arriver à les suivre. Donc j’arrive à ces conseils : il est IMPERATIF de savoir sauter dans l’eau assis au bord du bateau avec des palmes, un masque et un tuba, ne venez pas sans palmes, les palmes sont indispensables pour suivre l’animal.

DONSOL 147.JPG

La sortie a durée 3 h 30. Si vous n’avez pas la chance de les voir ou si vous voulez refaire une sortie, vous ne repairez que le prix du bateau soit 584 P
Nous, nous étions 5 dans le bateau, cette sortie surprenante, incroyable nous a coûté 17 €/pers.

DONSOL 140.JPG

Les requins baleines sont présents à Donsol entre Novembre et juin avec une pointe en Mars et Avril. C’est le plus grand poisson du monde. Certains peuvent atteindre 18 m de long. Leur poids jusqu’à 40 tonnes (le poids de 5 à 8 éléphants adultes) et ils vivent jusqu’à 100 ans. A Donsol leur taille n’excède pas 12 m de long.

DONSOL 165.JPG

Leur tête est plate avec 3 proéminentes stries sur le dessus, des pois blancs et des rayures sur une peau bleue, gris, marron. Ils sont hautement migrateurs, il faut une bonne qualité d’eau. La présence des requins baleines est un signe de très bonne qualité de l’eau/ Leur bouche fait 2 m, elle contient des milliers de minuscules dents qui ne sont jamais utilisées pour mâcher ou mordre. Ils mangent du plancton, des petites crevettes, des petits poissons, des petits calamars.
Voici maintenant une image google pour que vous vous rendiez plus compte de l’immensité de ce poisson

requin_baleine.jpg

Commentaires fermés sur Donsol : nage avec les requins baleines

Classé dans Philippines 2012