The end

Voilà notre voyage 2012 prend fin

Mandalay (157).JPG

Nous avons été émerveillé par cet attachant pays qu’est le Myanmar. Un pays qui s’ouvre tout en restant fermé : on ne peut visiter que 5 états, nous ne pouvons dormir que dans certains hôtels qu’il faut réserver à l’avance. Les désagréments : nous payons chers chaque entrée de site, nous payons le double prix pour les transports et les repas sans raison apparente si ce n’est le fait que nous sommes étrangers. Par contre c’est ici que le flânerie en Asie prend tout son sens.

inlé (114).JPG

On hume le parfum de ce pays au fil de l’eau, au son des cloches des nombreuses pagodes.

Bagan (48).JPG

On est subjugué par la brillance de leur dôme et des bouddhas, on vit au rythme langoureux de ses habitants. J’ai adoré le pont d’Ubay,

amarapura (62).JPG

le lac Inlé et les voyages en moto-taxi..

Bagan (5).JPG

Les gens sont beaux et d’une extrême gentillesse.

Mandalay (20).JPG

Ils prennent soin de vous.
En Malaisie nous avons eu la chance d’assister au holy festival à Batu cave et de voir par croyance ce que l’homme peut supporter par amour pour un ou des dieux.

hoy festival KL 161.JPG
hoy festival KL 176.JPG

Les Philippines, 2ème voyage dans ce pays et encore une fois un très grand coup de cœur.

pamilacan 065.JPG

Des paysages grandioses, des habitants incroyables.

pamilacan 1 142.JPG

Un pays jeune, qui vit dans la joie et la bonne humeur.

legaspi suite 131.JPG

Dans un magasin à Legaspi à heure fixe tout s’arrête et les employés du magasin entament une danse sur un morceau de musique entraînante ou à Tagbilaran à 18 h un dimanche là aussi tout s’arrête car tout le monde prie en écoutant un cours extrait de messe qui est diffusé dans le magasin. Ici tout le monde est joyeux, tout le monde a une soif de vivre.

CARAMOAN 2ème J 108.JPG

Tous chantent, les DVD de Karaoké comporte au moins 1000 chansons. C’est un bonheur de les regarder non pas vivre mais s’amuser. Ici pas de jalousie, chacun gagne la même chose, il y a beaucoup d’entraide. Par contre la notion du temps n’a pas d’importance. Il n’est pas rare de voir arriver des familles entières 20 secondes avant le départ d’un bateau ou d’un bus avec un énorme chargement à monter. Chaque boutique, hôtel, resto a son agent de sécurité.

MASBATE 059.JPG

Nos coups de cœurs Pamilacan, Apo, les balades en moto malgré la pluie et les crevaisons, les requins baleine, les tortues de mer et le tarsier,

BOHOL 048.JPG

la mer, ses couleurs, ses fonds marins, ses jardins de coraux.

APO2 087.JPG

Il y a eu aussi le Grenethon à Masbate un grand moment et chaque voyageur peut rendre une école heureuse en offrant quelques fournitures sur son budget voyage.

MASBATE 160.JPG

Nous nous avons choisit l’école, nous avons effectuer les achats mais tout a été financé par Estelle, Serge, Manon, Lucie, Roland et Solange. D’ailleurs à l’entrée de chaque école aux philippine un panneau indique : bienvenue aux visiteurs.
Ce qui est marquant aussi ici l’accueil et la gentillesse des gens. Du pur bonheur. Ce qui est dingue c’est qu’aux Philippines tout peut arriver, un typhon, un tremblement de terre, une erruption volcanique (de nombreux volcans sont encore actifs). Souvent où nous sommes passés il y avait eu un tremblement de terre le mois précédent, une erruption volcanique 2 ans auparavant

legaspi suite 063.JPG

Les bémols :
La prostitution. Beaucoup de baroudeurs de tous les pays atterrissent ici : des gens qui ont fait la route, les marchés (achat en Asie, revente sur les marchés dans leur pays), qui ont travaillé dans les Emirat arabes unis. Des gens à bonne retraite, qui ont l’habitude de voyager ou de travailler à l’étranger des expatriés, des bedonnants et des ventrus, âgés entre 60 et 75 ans qui malgré leur famille ont eu certainement l’habitude de la prostitution. Ici ces hommes ne cherchent pas la femme mais la gamine tous ces sexagénaires et septuagénaires se paient une jeunette à peine majeur. 50 ans parfois les séparent. C’est ce qu’on appelle aussi de la pédophilie déguisée. Comment un vieux de 75 ans peut il se sortir une jeunette d’à peine 20 ans s’il n’a pas un penchant pédophile. Cette prostitution s’est déplacée de Thaïlande aux Philippines, à quand l’interdiction de ces pratiques qui hélas font vivre aussi des familles entières..
La nourriture : On mange gras, sucré, salé.

CARAMOAN 2ème J 106.JPG

Nous avons eu le plaisirs de partager de bons moments avec Annie et Dominique en Malaisie et aux Philippines

palawan (27).JPG

avec Lolo, David, Béa, Roselyne, Jo et Christel en Thailande

sangkranfin 142 (2).JPG

Nous avons fêté ensemble la nouvelle année Thailandaise l’an 2555. La Thailande change, beaucoup d’arnaques, le tourisme a triplé, quadruplé depuis notre dernier voyage.
2012 un bon cru, malgré un temps souvent gris et pluvieux, un voyage humain enrichissant, un voyage de découverte en artisanat, festival, nature et monde animalier marin.

photo.JPG

Voyage 2013 aucune destination précise. C’est la première année depuis longtemps que nous rentrons sans avoir acheté le ou les billets de notre futur voyage. See you later

2 commentaires

Classé dans voyage 2012