Visite de Mathura

Mardi 25 janvier

Hier soir nous n’avons pas pris de risques, nous sommes allés manger au restaurant de l’hôtel.DSC08132Nous avons testé le Raj Kachori et François a enchainé sur un sandwich. DSC08139Ne vous méprenez pas c’était dégeu. Ce matin nous avons donc pris notre petit déjeuner dans la chambre comme il se doit.DSC08141Quelques kilos à perdre le Nord de l’inde c’est l’idéal. D’ailleurs nous avons réfléchi à deux concepts de jeux :  qui veut perdre des kilos et qui veut devenir une star. Ces deux jeux se passeraient dans le nord de l’inde coté bouffe wouaff wouaff et coté star, plus dévisagé, détaillé que nous impossible. On comprend pourquoi dans certains écrits de voyageurs ils se sauvent d’inde du nord ou qu’au bout d’un mois ils pètent un boulon. On ne mange pas ou très mal, on se lave à peine, trop de bruit, chaque déplacement est long et fatiguant mais à part ça, ça va. Bon revenons tout de même à cette ville magique.
DSC08203Mathura est situé à 50 km au nord d’Agra. C’est l’une des sept villes sacrées du pays. Son caractère sacré est lié au fait qu’elle soit la ville de naissance de Krishna. Krishna serait né d’un cheveu noir de Vishnou. Dans le récit de la Bhagavad Gita, Vishnou en s’incarnant en Krishna va transmettre à Arjuna l’importance du dharma, du yoga et de l’ascèse (et oui il va falloir ouvrir le Larousse). C’est la divinité la plus vénérée dans toute l’inde. DSC08142Aujourd’hui nous prenons donc de nouveau un rickshaw à vélo pour nous rendre au temple de Sri Krishna Janmbhoomi. Vous n’aurez pas de photos car les appareils sont interdits à l’intérieur du site.DSC08150 Dès l’entrée un tunnel nous entraine dans l’univers de Krishna, des scènes grandeur nature reproduisent des épisodes de sa vie. Il y a le temple principal, très imposant très beau extérieurement et intérieurement. C’est surtout le plafond qui est peint avec beaucoup de raffinement. Les piliers en marbre sont sculptés sur les 4 faces. Ils représentent les dieux hindouistes et la vie de Krishna. Mais le plus important est un petit temple ou l’on peut voir la dalle ou serait né Krishna.DSC08144A l’intérieur du site beaucoup de soldats armés car juste à coté se trouve la mosquée Katra qui fut bâti en 1661 par Aurangzeb sur le site d’un temple hindouiste qu’il fit rasé. La mosquée est majestueuse, très belle, imposante. Des deux cotés pour éviter les émeutes des soldats surveillent en permanence qu’aucuns événements tragiques ne se produisent, comme se fut le cas en 1992 et dans d’autres villes.DE07-P02_4COL_2_DE_1290879fPhoto ci dessus prise sur google.
Nous reprenons ensuite un rickshaw à moteur cette fois ci pour nous rendre au Vishram ghat au bord de la Yamuna.DSC08154C’est à pied que nous commençons la découverte de ce quartier.DSC08167
DSC08165Les maisons sont anciennes, les vaches, les chiens, les singes se prélassent au soleil. Les gens nous regardent avec curiosité et bienveillance.
DSC08209Nous faisons un tour en barque le long des berges pour admirer les temples de couleurs roses qui bordent la yamuna.DSC08210
DSC08219Notre batelier nous montre de nombreux serpents qui lézardent le long des berges.DSC08228Puis nous déambulons de nouveau dans les très vieux quartiers de Mathura. Nous trouvons de très vieilles maisons aux fenêtres et portes très ouvragées.DSC08265
DSC08264Les habitants nous saluent, étonnés de notre présence.DSC08262
DSC08271François m’indique qu’il a l’impression de revenir 30 ans en arrière lors de son premier voyage en Inde. Ici rien n’a changé. Mis à part les téléphones portables et le tout à l’égout.DSC08269Les eaux de la Yamuna sont noires, les étangs sont jonchés d’immondices, l’eau des égouts à ciel ouvert est grisâtre, les espaces entres les maisons sont remplis d’ordures. Partout une forte odeur d’urine.DSC08191Et au milieu de tout cela des sourires princiers aux dents très blanches, des accueils chaleureux, des saris multicolores. De très bons moments passés dans ces ruelles.DSC08188