Nos amis

Biru : Biru nous l’avions rencontré à Bardia (jungle népalaise) en novembre 2006IMG_0952Il nous suivait partout pour apprendre quelques mots de francais. Son rêve savoir parler notre langue pour accueillir les touristes français majoritaires dans cette partie du Népal. En 2008, parrainer Biru auprès de l’alliance française de kathmandu était notre prioritébardia 022Nous l’avons donc inscrit à une session de français pour guide. Biru a quitté son village natal et progressivement il s’est installé à kathmandu. Pendant près de cinq années il a fréquenté l’alliance française1212096510En 2012 il est venu en France pour parfaire son français et s’immerger dans la culture française200354775Il travaille pour une agence « Alpes Himalaya » qui organise des séjours sur Kathmandu et sa vallée, dans le Teraï, des trekkings en montagne…DSC00419En 2014, Birendra nous a invité dans sa famille et nous a organisé un safari dans le parc de Suklaphanta. Son rêve ouvrir un hôtel dans son village et une école pour les enfants des tribus vivant dans la jungleDSC00444Rekkha : Elle est l’amie de Biru, nous l’avons rencontré pour la première fois lors de notre voyage en 2014DSC01217(T. Schirt vert)
Paras :DSC01208A fondé l’agence « Alpes Himalaya », il a étudié le français si je me souviens bien à Rennes par parrainage. Il parle un excellent français, c’est une personne dotée de très grandes qualités humaines. Nous le connaissons depuis 2011ktm finTara :Picture 028Tara est une jeune femme que nous avons rencontré grace à Dany et Nicolas en 2005. Elle aussi est d’une extrême gentillesse et son accueil très chaleureux nous a permis de mieux appréhender son pays, us et coutumes, sans la barrière de la langue puisqu’elle aussi parle parfaitement le Français. C’est une Kshatri, caste juste en dessous des Brahmanes. Tara vit a Kathmandu avec sa famille depuis une dizaine d’années. Auparavant elle habitait un village dans la region d’Helambubardia 039Elle a tenu, avec son cousin, une petite boutique dans Thamel. Elle vendait des calendriers, des abat jour à base de papier de riz, des épices, du thé… C’était un lieu de rendez-vous important pour tous les francophones . Depuis deux – trois ans, elle a une petite agence de trekking et organise des visites de kathmandu et sa valléeKathmandu 1 david 214Patthektm fin 041nous l’avons rencontré en même temps que Tara sur le trekking du tour des Annapurna organisé par Dany en 2005. Il portait sa petite fille dans le panier typique des porteurs. Nous l’avons revu à chaque fois et nous avons toujours fait appel à lui quand nous avions besoin, pour le trekking, de porteurs.
Shyam :
Nous le connaissons depuis 2006, il est le proprietaire de l’hotel Kwopta à BhakthapurPhoto 138Nous avons un souvenir mémorable de ce séjour de 2006 ou avec Nathalie et Remy, Gatien un chinois de 34 ans, un jeune allemand de 22 ans et Shyam, nous avions fait un apéritif avec une bouteille de wiskhy Chinois et une bouteille de Raxi, alcool local de millet offert par le proprietaire. Quand on se lève après avoir bu cet alcool on a souvent les pompes à bascule ou la rigolite…IMG_0787(Shyam est debout a droite)
Le voyage est un apport extraordinaire dans la connaissance des autres. On laisse tomber nos images préconçues et préjugés, on apprend à mieux connaitre « l’autre ». Je pense que les gens qui voyagent reviennent toujours differents grace a la richesse de ces rencontres et échanges avec les peuples des pays visités et d’avec les voyageurs.
Gyanendra family :DSC01201148_4856Quand nous avons rencontré Gyanendra la première fois en 2005, il était le manager de Nirvana peace home (avec Lila), une guest house située dans le quartier de Paknajol148_4868Nous avons très vite sympatisé et revenant d’année en année, nous avons été considérés comme des membres de la familleIMG_10342006 premier repas en famille sauf que les femmes ont mangé dans la cuisine et nous avons pris notre repas avec Gyanendra et Nabin.
de bas en haut : premier rang sa fille agee de 23 ans et la cousine de sa femme, au 2eme rang la maman de sa femme, sa femme, Gyanendra, au dernier rang : sa fille de 20 ans et Navin age de 25 ans. Nous avons eu du Raxi en aperitif avec des chips massala, des beignets chinois, du poisson frit, des fruits. Puis est venu le fameux Dal Bath suivi d’un curd aux fruits frais148_4874_r1Navin nous a diffusé un documentaire qu’il a réalisé sur Kathmandou : le Kathmandu de jour et celui de la nuit qui nous est méconnu. Il a filmé des jeunes garcons, des intouchables qui sniffent de la colle dans un sac plastique pour oublier la faim, la misère. Cette soirée était tres agréable, nous avons passé un très bon moment. Ce qui est rare au Népal ils ont également deux chiens qui vivent à la maison Romy et bounty.
2008bardia 040IMG_35742011ktm 2 114ktm 2 102ktm 2 108ktm 2 109ktm fin 0442014DSC01165Sa petite famille est dispersée. Nabin est marié avec Barbara. Il ont 2 filles magnifiques tara et Maïa 1 an 1/2 et 4 – 5 ans, nous les avons vu en photos, la sœur aînée s’est mariée en janvier, et la dernière est partie étudier également en Australie. Nous avons partagé un repas avec son épouse et avons eu grand plaisir à revoir la mamieDSC01204Gyanendra et son épouse nous ont fait visiter leur futur appartementDSC01176
Gyanendra fait construire un building. Il occupera avec sa famille les deux derniers étages et louera les 2 premiers étages ainsi que les boutiques.

Lila : Photo 007nous la connaissons depuis 2005, elle était manager avec Gyanendra de Nirvana peace home148_4855En 2006 Lila souhaite dès notre arrivée nous inviter pour le lunch dans son nouvel appartement qu’elle loue a deux pas du Nirvana Peace Home. C’est la premiere fois que nous rentrions dans une habitation a usage collective, l’ere du HLM commence… Au menu : un DAL BATH : riz, deux legumes d’accompagnement, un chutney, des legumes crus, des frites, des papadums ainsi qu’un dessert a base de yaourt, d’eau de noix de coco, de fruits coupes finement et des noix de cajouPhoto 006Le tout était disposé sur une jolie nappe (pages du journal de la veille) et notre souci principal fut de rester près d’une bonne heure assis en tailleur.
2008 : bardia 043Lila et sa soeur toutes deux vêtues de magnifiques sari. Elles étaient invités à un mariagebardia 035ici avec ces deux filsbardia 034
2011 : ktm fin 042Déjeuner chez Lila. Elle vit désormais avec sa maman, son fils et une petite fille Phuspa qui vit chez elle depuis plusieurs années. Sa fille aînée et son premier fils vivent et font leurs études en Australiektm 2 035ktm 2 007
2014 : DSC01150
Nous irons aussi à la rencontre de ce jeune rickshawman115_1592_r1que nous connaissons depuis 2003115_1591maintenant, il est marié, à des enfants et conduit un taxidivers 2011 001de Prem, sa femme, sa fille Prerika qui en 2006 avait 3 ansIMG_1039de cette femme qui tient un petit resto au fin fond de la vallée de Katmandou avec qui j’avais sympathisé en sourire, sans parole. Je mangeais chez elle tous les joursPhoto 307Photo 305IMG_4094et il y a tout ceux qui vivent en montagne que nous ne pourrons voir.